Au lieu de parler de ce qui s'est déroulé lors des trois jours, je vais le faire en image pour que vous ayez une meilleure idée de ce qui s'est passé et de la joie et la bonne humeur qu'il y avait sur le camping de Kaora Houailou.
Je vous présente ici les cordons bleus de l'activité: Soeur Mana Cécile (Br1), Frère Soane (Br Tontouta), Frère Kartotaroeno Jean Jacques (Br Mont Dore), Frère Parau (Tontouta), Soeur Trutrune Marie (Br 2).
Il y avait toujours assez de nourriture pour tout le monde. Il n'y a eut aucune plainte par rapport aux repas...
Après une longue route serré comme des sardines dans un vieux bus, nous pouvons enfin faire une pause au village de Bourail. Ici sur cette photo vous pouvez voir, en partant de gauche à droite, Jean Chris Alikie (Kiki), Norbert (ami de l'église), Stanley Taae (kiki), Siolane Ulivaka (assit) et Déméné Alikie.
Nous avions été autorisé à emmener nos enfants avec nous cette fois-ci, mais notre président du district nous a demandé d'essayer de trouver quelqu'un pour les garder pendant la durée du camp.
Les enfants présents étaient: Kéliane Tama, Westley Tama et son petit frère, Roséanne Trutrune, Antoine Trutrune, Whaï Hotere, Tagui Tuahivatetonohiti et son grand frère. Ceux-ci avaient des activités bien à eux car nous, les dirigeantes soeurs, nous nous étions entendus pour les occuper pendant que le reste des dirigeants se chargeaient des JAS. Tout s'est finalement très bien déroulé. Moi, je me suis chargée d'amuser les enfants le premier jour et Stéphanie Tama s'est chargée d'eux le vendredi et samedi c'est elle et Brenda Beaumont qui ce sont chargées d'eux. Tout a été bien organisé au bout du compte.
Le premier soir, c'est à dire le jeudi soir, nous nous sommes réuni sous le préau et nous avons séparé les JAS et AS en 2 groupes. Le thème que nous avions choisi d'analyser et de débattre durant la veillée était: La mission. Un groupe devait donc créer un sketch sur les raisons qui nous empêcheraient d'aller en mission, et l'autre groupe devait se charger des raisons qui au contraire nous pousseraient à y aller. Ce fût un duel sans merci entre les deux groupes, mais au final, tout le monde avait passé un bon moment et les liens se sont tout de suite tissés entre les JAS et les dirigeants.
Le vendredi matin, nous avons organisé 3 différents ateliers qui devaient permettre aux JAS d'être prêt pour le grand jeu du lendemain.
Le dernier atelier était tenu par Emmanuel Trutrune. Ce dernier enseignait comment éplucher un coco sec à main nu à l'aide d'un bâton pointu bien entendu. C'est un atelier qui a eut toute l'attention des JAS qui voulaient tous apprendre à le faire. L'année dernière, au camp des JAS nous avions organisé un grand jeu où cet art devait se pratiquer le plus rapidement possible pour pouvoir passer à l'étape suivante. C'est précisemment ce qui a motivé les JAS à être attentif et a tous mettre "la main à la pâte". Bref, nos trois ateliers ont eut un vif succès et je tiens à félicités nos trois responsables d'atelier qui ont fait un travail fabuleux (préparation du matériel, etc)