vendredi 13 février 2009

Soeur Rose Parau

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre Soeur Parau, qu'on appelait plus communemment "Mama Parau", survenu le lundi 2 février 2009.
Mama Parau revenait tout juste d'un voyage au temple de la Nouvelle Zélande où elle a eut la grande joie d'assister au scellement de son fils aîné, Tioni Parau et son épouse Florence Parau ainsi que leurs 3 trois enfants, Manon, Romain et la petite Lucie.


Elle peut désormais reposer en paix sachant que tous ses enfants sont à présent actifs et mariés. D'ailleurs, au retour du temple elle s'apprêtait aussi à préparer le marriage de son dernier enfant célibataire, Rotaï.

Lors de la veillée mortuaire, qui a eut lieu à la chapelle de Rivière Salée, son président de branche (Tontouta) a parlé de tous les rôles qu'elle a tenu et des responsabilités qu'elle a su prendre sur elle avec diligence et beaucoup de foi.

En tant qu'épouse, elle était le plus grand soutient de son époux. Frère Parau a été le président de la branche de Tontouta pendant 20 ans et elle ne s'en est jamais plainte.
En tant que mère, elle a mis au monde 6 enfants qu'elle a aimé, choyé depuis leur naissance. Elle était là quand ils apprenaient à marcher, elle était là pour soigner les premiers bobos, etc... Elle a su élever ses enfants dans la droiture. En effet, quatre de ses six enfants ont servi une mission à plein temps et cinq de ses enfants sont scellés au temple alors que son dernier enfant célibataire se prépare pour son marriage au Temple. C'est véritablement un record en Nouvelle Calédonie.

En tant que grand mère, il était clair en voyant les petits enfants en larme ce soir là qu'elle occupait une grande place dans le coeur de chacun d'eux. Pendant que les soeurs de la Société de Secours présentes à la veillée chantaient des cantiques, les petits enfants se sont levés un par un pour embrasser une dernière fois leur grand mère qui les avait dorlotté, gatté, pris soins d'eux pendant les week ends, les vacances ou même pendant que leur parents travaillaient. On pouvait ressentir l'amour profond qu'ils avaient pour leur grand mère bien aimée.

En tant que soeur, elle était très serviable et tout le monde l'appréciait dans sa branche pour l'exemple qu'elle était pour tous. Elle était présente à toutes les activités quand sa santé le lui permettait et allait chercher les familles qui était dépourvu de moyens de transport. Elle était humble et modeste, elle restait toujours près de la porte arrière de la chapelle, ne disait pas grand chose mais sourriait toujours. Elle était d'une gentillesse et d'une patience remarquable.

On peut dire pour conclure que comme Paul soeur Parau "a combattu le bon comat, elle a gardé la foi, et a achevé la course" 1 Thimoté 5:12.

1 commentaire:

Elaine Pettit a dit…

J'étais un missionnaire à Nouméa de 1992-1994 et vécu chez Parau à Tamoa pendant 13 mois.

Une des plus grandes choses que j'apprises sur ma mission était la puissance de la bonté et de l'amour vrais. Président et soeur Parau à ce jour sont l'un des meilleurs exemples du christianisme pur. Je me suis développé en tant que personne en observant leur exemple tandis que je vivais là et travaillais en tant que missionnaire. Ils m'ont enseigné à donner la priorité aux choses importantes dans la vie, à partager, donner et aimer un a l'autre.

Nous vous manquerons soeur Parau.

-- Ryan Pettit